Parcours et expériences

A propos JRamdul

Mon attrait pour la construction de projets, l’échange humain, le processus de création, ainsi que les notions d’espace, d’image, de contextualisation et du rapport au corps en mouvement, m’animent constamment.

Expériences et réflexions, méthodologie, mobilité géographique et principe du travail collaboratif m’incitent à fonder LIVing zOOm en 2010, au sein de la coopérative Coop’Alpha.

La polyvalence de mes compétences, mes différentes expériences, mon approche sensible et enfin ma curiosité me poussent vers diverses formes d’expressions, ceci afin de travailler -en équipe- sur la production de projets, et de développer des projets artistiques et culturels.

Parcours de vie

Originaire de Lille, j’ai fait mes études à l’Institut artistique Saint-Luc de Tournai, en Belgique. Ma dernière année d’études se fait entre la Belgique, Lille et Pontarlier, villes dans lesquelles je participe à plusieurs stages professionnels et où, en parallèle, j’expose des peintures et des photographies au sein d’associations culturelles. J’obtiens en 2000 mon graduat en Arts plastiques (option architecture intérieure/créateur d’espaces). Je reviens en France, à Lyon, et me perfectionne en infographie -architecture et communication visuelle-.

En parallèle, et ce durant toute la durée de mes études, je travaille dans des structures sociales en tant qu’animatrice et accompagnatrice scolaire.

Fin 2001, j’arrive à Bordeaux et mets alors à profit mes connaissances acquises en travaillant dans un cabinet d’architecte paysagiste, tout en continuant l’accompagnement scolaire d’une part, et en travaillant au CDN (TNBA actuel) en tant qu’hôtesse de salle d’autre part, ceci afin de m’imprégner de l’univers théâtral et de la scénographie artistique. Cette dernière expérience m’amène à pratiquer le théâtre amateur pendant 2 ans, puis l’improvisation pendant 1 an, qui m’amèneront finalement vers la pratique de la danse contemporaine. Je continue de développer ma pratique professionnelle et en 2003, je deviens conceptrice en aménagements d’espace -scénographie et architecture- chez Congrès et Expositions de Bordeaux. Je participe alors, pendant près de 7 ans, à la conception scénographique d’expositions et d’évènements, et à la gestion de projets (structurels et événementiels), prenant en charge les suivis technique, budgétaire, créatif et relationnel.

Parenthèse : je participe à deux projets humanitaires en Croatie (2004) et en Roumanie (2005), au sein de Médecine Aide et Présence, association qui achemine du matériel médical et de premières nécessités.

Tout en multipliant les expériences de coordination de production d’évènements et de scénographies évènementielles, je perfectionne ma maitrise de la photographie (développement et tirage argentique) et accompagne des projets artistiques dans les domaines de la musique et du théâtre dans la conception graphique, visuelle (vidéo/photo), scénographique et en tant que regard extérieur en mise en scène. En 2007, j’entreprends une formation en Conception de projets culturels à l’IUT Michel Montaigne de Bordeaux. Cette année riche de réflexions et de pratiques m’amène à travailler à Lille, Roubaix et Paris sur différents projets de productions culturelles et artistiques. Je présente mon mémoire sur les Espaces Éphémères – activisme artistique en milieu urbain – et obtiens mon diplôme en 2008.

Réfléchir à mon positionnement dans le contexte professionnel et créer ma structure me paraît alors comme une évidence, LIVing zOOm naît. Mon choix de statut s’oriente vers le réseau de coopération entrepreneuriale en réponse aux modèles juridiques traditionnels libéraux qui ne me correspondent pas. C’est avec conviction et engouement que j’intègre Coop’Alpha en 2010 pour développer mon projet d’entreprise et mes activités en tant qu’entrepreneuse … et dont je suis membre associée depuis 2014.

Depuis 2010, je continue de multiplier les expériences variées dans lesquelles j’essaie d’exprimer le potentiel de mon profil. En 2011, je suis lauréate du concours Jeunes Entrepreneurs Créateurs organisé par l’agence Talence Innovation Sud développement. J’obtiens le Prix « coup de cœur Femmes d’avenir ». En avril 2016, j’obtiens mon certificat C4T2 de technicienne en pyrotechnie.

Expériences …

Responsable de production du Salon de l’Agriculture Nouvelle-Aquitaine depuis 2012 // Chargée de mission en logistique puis en décoration du Festival des Vieilles Charrues pendant 6 ans // Chargée de Production du Salon Aquibat 2018 // Réalisatrice de Documentaires et Teaser vidéo // Bureau d’Etudes pour mise au norme Accessibilité PMR Etablissements ERP // Opératrice caméra // Co-fondatrice du Festival d’escalade de bloc BloKuhaka en 2012 // Chef de projet technique, scénographie et graphisme pour le salon Vinitech 2018 et Vinitech 2012 // Scénographe pour Un Soir en Septembre en 2015 et pour les journées du patrimoine 2013 à Saint-Médard // Réalisation de teaser et de vidéo de communication depuis 7 ans // Photographe et Graphiste depuis plus de 15 ans // Chargée de mission pour les Olympiades des métiers 2010, …